Friday, April 15, 2011

L'annonce du printemps

Chaque jour, nous observons l'évolution du "réveil" de la nature. Christian recense depuis plusieurs années la première sortie de chaque espèce. L'an dernier il y a eu des journées de grosses chaleurs dès la mi avril mais pour cette année ça semble plus tardif. La glace fond rapidement sur le cours d'eau mais les températures décollent difficilement. Il y a pas mal de vent, de pluie mais lors des belles journées j'ai tout de même l'occasion de noter les premières sorties des marmottes du "jardin". Il est un des seuls dans les environs à laisser son terrain à la nature. Pour lui c'est un don de cette dernière et il est ravi de savoir qu'une biche vient se nourrir ici, qu'un castor construit sa hutte aux limites de son terrain, que les marmottes creusent des terriers dans ses champs qui ensuite peuvent servir d'hivernacle pour les couleuvres. Les "voisins" ont plus tendance à penser que toutes ces espèces sont nuisibles et tirent sur tout ce qui bouge.


En marchant dans le champs je passe à quelques centimètres d'une couleuvre puis, en regardant un peu plus loin j'en remarque une autre, et encore une... Si des animaux à sang froid commencent à s'agiter c'est que la nature est bien en train de se réveiller.





Il a fait creuser une petite marre dans son terrain pour que les grenouilles et les crapauds puissent avoir une zone de reproduction. Et vu le vacarme que ça fait on peut affirmer qu'il a réussi. On passe donc régulièrement pour observer les frais de grenouilles et écouter les différents chants.


Et en rentrant la tête des petites sentinelles du terrain dépassent des herbes qui commencent à verdir et à pousser presque à vu d'oeil.

3 comments:

  1. Ben ca fait plaisir de te sentir aussi épanoui.
    J4ai fait juste un ptit stage dans la nature québécoise et comprend tout a fait ce que tu ressent fasse à cette nature qui a encore toute sa place par endroit là-bas.
    Bise, continu à profiter à fond.
    Sylvain

    ReplyDelete
  2. Même message que Sylvain...ça fait tellement plaisir et aussi bizarre d'avoir de tes nouvelles aussi loin de nous. J'ai hâte de lire tes prochains posts même si j'imagine que tu n'auras pas forcément le net régulièrement. En tout cas tu as fait au moins un envieux et ça a l'air vraiment magnifique. Profite bien!

    ReplyDelete
  3. Merci les coupaings, j'ai deux amis ca fait plaisir ! :p
    Ne vous inquiétez pas je reviens en France... enfin je crois :)

    ReplyDelete