Thursday, April 21, 2011

1 mois de wwoofing, déjà ...

Cela fait un mois que je suis en wwoofing il est donc temps pour moi d'expliquer un petit peu mon "boulot".

Le wwoofing c'est ,en gros, du bénévolat dans une ferme contre le gîte et le couvert. Cela existe dans un grand nombre de pays mais j'ai choisi cela au Canada car pour moi c'est un excellent moyen d'avoir une première expérience au Canada qui est souvent demandée pour travailler et ici le bénévolat est reconnu au même titre qu'un job en tant que salarié dans une entreprise. Ici on aime les références et les employeurs appellent régulièrement mon hôte pour demander un avis sur ses anciens wwoofers. Mais le wwoofing me permet aussi de voyager et de rester un petit moment dans une région pour la découvrir plutôt que de tout traverser et de faire plein de kilomètres sans avoir le temps de me poser.


Tous les matins à partir de 8 heures je dois m'occuper des ânes (leur apporter du foin et de l'eau) enlever le fumier de leur abris et leur raconter une histoire drôle. Le mâle et le mulet sont dans des parcs séparés les 9 femelles sont toutes ensembles. Vu qu'il s'agit des stars des lieux je ferai un article rien que sur cette joyeuse bande de 11 ânes. Ensuite un petit tour dans le poulailler pour ramasser les oeufs changer l'eau et leur donner leur tendres graines et coquilles d'huîtres concassées. Ces activités quotidiennes me prennent entre 1 et 2 heures le matin.

La grange (non on ne parle pas du titre de ZZ Top)

Tu m'feras le plaisir de ranger ta chambre !

Pignon sud (me suis bien amusé pour la découpe de la fenêtre)
Pignon nord et vue sur le 2e étage : attention de ne pas tomber.
Je m'occupe de l'aménagement d'une grange qui pour l'instant est un immense débarras. En gros, dans un avenir lointain, le rez de chaussée sera une mini salle de spectacle de 40 places avec une petite scène, le premier étage sera un éco-musée dédié entièrement à l'âne et le deuxième étage un petit logement et une bibliothèque.

Divers wwoofers sont passés avant moi et d'autres passeront après : le travail est gigantesque. Je m'occupe ,depuis un mois, de l'isolation et cloisonnage du 2e et 3e étage. Tout le boulot est fait seul sur un plancher par lequel un wwoofer est passé au travers. Il faut parfois faire pas mal d'acrobatie et trouver un moyen de pouvoir déplacer et poser des matériaux lourds et/ou encombrants, se faire aux mesures à unités impériales, travailler avec du matériel de récup' (lambris cassées et tordues) et essayer de monter des cloisons droites dans un univers complètement tordu. Ca parait simple mais   croyez moi, je m'amuse des fois plus d'une heure avec une simple poutre :).


Petite partie de ma dernière cloison pour la future salle de bain
En dehors de la grange il y a tout un tas d'autres activités comme dans toutes les fermes. Refaire la toiture de la maison qui a des fuites, préparer les parcs des ânes pour le mois de mai et pouvoir les laisser brouter de la bonne herbe, s'occuper de petits agneaux qu'on a récupéré (que j'ai nommé Gigot et Méchoui mais je ferai surement un article sur ces deux rescapés), ranger, trier, jeter, porter, déplacer bref tout ce que j'aime. Excellent pour ma remise en forme avant ma future conquête de l'Alaska.

2 comments:

  1. C'est quoi les histoires drôles que tu racontes aux Anes ? ^^

    Tu compte y rester combien de temps alors? Pour toi le départ pour l'alaska se ferait pendant quelle période?...

    Bise mec

    ReplyDelete
  2. Je pense y rester encore un mois ensuite en juin je retourne sur Montréal pour préparer un gros trek de malade aux Monts Groulx. Pour la suite on verra mais je pense que je quitterai le Québec. Surement direction Yukon puis Alaska. Mais bon je vis toujours au jour le jour...

    ReplyDelete