La météo de ces derniers temps oscille entre pluie et vent et les températures ne sont pas bien hautes. Cela ne m'empêche pas de faire des petites balades en vélo après mes journées de boulot. Car pour espérer croiser des bestioles il faut multiplier les sorties : la chance ça se provoque.
J'étais avec un des enfants de mon hôte, Antoine, que j'appellerai "Oeil de Lynx". Les animaux sauvages maîtrisent l'art du camouflage, et quand on se promène, à pied ou à vélo si on ne prend pas le temps de regarder partout, longtemps, on peut passer a côté de nos "proies".
Un petit bruit a éveillé les sens d'Antoine et il me dit "Oh un porc-épic juste là". Je descend rapidement de mon vélo, sors mon appareil et je cherche mais j'ai du mal a distinguer la bestiole. En m'approchant de l'arbre, je vois une petite boule de "poils" grimper encore plus haut. Cet animal, pour l'avoir croisé au Biodôme, a une fâcheuse tendance à ne jamais montrer sa tête, il est un excellent grimpeur. Comme beaucoup le pensent, Antoine me prévient et me dit "Attention ne t'approche pas il peut lancer ses épines". Je sais très bien que cela est faux et m'approche tout de même discrètement pour éviter de le faire fuir à la cime de l'arbre.
Même si il ne lance pas ses épines, voici un animal à ne toucher qu'avec les yeux. En effet ses épines qui font de 5 à 10 cm de long, peuvent si l'animal se contracte, se détacher facilement et se planter dans leur agresseur. Elles sont munies de minuscules crochets qui empêchent son extraction mais qui aussi font que lorsque l'épine bouge, elle s'enfonce encore plus profondément dans les chairs (elle peut s'enfoncer d'un millimètre par minutes) d'où la légende du porc-épic qui lance ses épines...
Je ne sais pas vous mais j'adore sa coupe de "cheveux" :)
C'est un punk Canadien :p
ReplyDeleteYep !
ReplyDeleteCoucou monsieur Ano Nyme.
Nom, prenom, age, profession des parents ?? :p