Wednesday, November 30, 2011

Tu l'as voulu ? Tu l'as eu ! ...

8 heures du matin : mon réveil sonne dans une heure, mais je suis déjà réveillé. C'est la sale heure,  toutes les voitures sortant de la zone résidentielle s'agglutinent derrière l'unique feu du boulevard, malheureusement à 50m de ma fenêtre. J'ai du mal à m'y faire, le réveil dans les bois à grand coup de hurlement d'écureuil me manque... 


Bon... Action !!! .... Café !!!!!
Fidèle café, il se fait toujours à l'ancienne, version camping sans équipement mais il restera toujours obligatoire. Il a toujours été fait ainsi : gros, du lait, beaucoup de sucre... Le temps que ça se prépare  j'organise ma tournée en vélo pour relancer les différentes places où j'ai déposé des cv... Comment allier efficacité de la tournée avec le parcours présentant les meilleurs bosses et zones de glissade ? Après tout, j'aime chercher du travail dans la joie et la bonne humeur.

En savourant mon café devant le feu, mes yeux se retrouvent attirés par ces deux vulgaires bûches posées non loin de notre saint Poêle. Un petit retour d'un mois en arrière s'opère dans mon esprit...
"Hey ?! tout ce bois qu'on a ramené là... tu le fends après ?" dis-je essoufflé après ces 6 heures d'efforts pour couper et transporter notre carburant. "Oh, bin ça dépend, moi j'aime bien le fendre, surtout ces grosses là" me répond mon propriétaire en me montrant un morceau d'un diamètre fort respectable. Après avoir vu cette même personne taper de toutes ses forces avec une bûche afin d'en faire rentrer une autre un peu trop grosse pour notre poêle, j'ai compris que son souci premier ne serait ni de fendre le fruit de notre cueillette ni la solidité de son poêle, mais je ne pouvais pas en rester là.

Si je suis amoureux des castors depuis aussi loin que remontent mes souvenirs, les haches n'ont rien à leur envier. J'ai toujours rêvé pouvoir les maîtriser et arriver à fendre mon ennemi en deux d'un seul coup. Je m'y suis exercé à de très (très, très) nombreuses reprises  mais sans réelles réussites. Une fois j'ai réussi à écorcher un morceau qui m'aura au moins servi de petit bois pour allumer mon feu, une autre fois à écarteler une bûche en utilisant deux haches, une barre de fer et une masse mais ce n'est pas ce que j'attendais réellement. Heureusement mon propriétaire me consolait souvent en me disant  : "Oh mais il est pas mal vert c'lui là et bien dur, je te rassure je ne les fends pas toutes d'un coup.". Complètement désespéré, après tant de tentatives supplémentaires, naïvement j'en viens à lui demander : "Mais tu as pas un truc ?? une astuce à me donner ?" sa réponse fut nette "Il faut taper fort !" le pragmatisme de mon propriétaire me laisse tout de même toujours aussi interrogatif quant à cet art ancestral.

"C'est un comble tout de même ! Aux anges quand j'ai une tronçonneuse dans le bois et même pas foutu de fendre cette maudite bûche" me dis-je en sirotant mon café devenu froid. Ces deux bûches se réchauffant près du poêle me fixent elles aussi, d'un regard si provocateur qu'il me faut en finir sans plus tarder. Je ramasse les deux vilaines, et décide de les éloigner loin du bûcher pour les amener directement à l'exécution par "fendaison".  J'installe soigneusement la première choisie arbitrairement, je ramasse la hache dans la neige et s'en suit une série de paroles d'incantations provençales destinées à augmenter ma force et ma confiance avant le combat.

"Ma parole, tu vas prendre pour toutes celles qui n'ont pas voulues avant toi fada, je vais t'éclater la bouche. Grosse et sale BbÛûûche !"
J'entame alors un premier coup qui marque à peine le bois...
"Ah ouais ??!! Ah ouais.... ok, 'tain tu m'as gavée ah ! Ce coup-ci je te marave tellement que tu ne vas plus te reconnaître"
Ma hache se retrouve, comme si souvent, plantée juste suffisamment pour devoir fournir encore plus d'effort pour la dégager mais pas assez pour égratigner mon adversaire... 

Après une petite baisse de moral due en partie à toutes mes idées aussi farfelues que dangereuses  pour dégager cette foutue arme qui a lâchement pactisé avec l'ennemi,  j'imagine l'habitué... Se tordant de rire en me voyant faire. Aidé par un coup du destin je parviens à la dégager et sans aucune raison particulière je revois Moustique retirer L'Epée de son enclume entourée de neige dans Merlin l'enchanteur. Malgré cela, un bon quart d'heure de tentative s'écoule sans aucune réussite. Assis dans la neige et déboussolé par cette cuisante défaite, un vieux tas de bois sec de l'an dernier me fait de l'oeil. Je me précipite alors sur une bûche, en prenant soin de choisir la plus pré-fendue afin de me faciliter judicieusement la tâche.

J'empoigne solidement ma hache à son extrémité prépare mon grand geste qui part loin derrière et vlam... Ma première... Quel sentiment de puissance, je me sens enfin un homme ! J'ai fendu ma bûche comme les vrais, d'un coup ! Bon trêve d'éloge, c'était du bois d'entraînement, repassons au vrai. Finies les incantations provençales, finis la neige et l'habitué hilare, plus que deux choses dans l'univers : le bourreau accompagné de sa hache et cette bûche qui doit être décapitée au nom de saint Poêle.
Vlam !!!! Les deux morceaux volent en éclats dans les airs. Un geste précis sorti d'outre tombe qui pulvérise la première de ces deux bûches à m'avoir provoqué. Comme si j'avais fait ça toute ma vie, sans perdre une seconde, je ramasse sa copine la pose et Vlam !!!! Encore fendue... Piouf ... avec celle d'entrainement ça fait trois coups 3 réussites...  La 4e se divise à la seconde tentative mais son diamètre et sa longueur étaient plus important que les 3 premières. Je jette alors un regard victorieux sur tout ce tas de bois qui s'est si souvent moqué de moi durant toutes mes tentatives et qui semble maintenant trembler en attendant son tour.

Bon j'ai perdu une heure au réveil, mais cet article inutile sera pour moi le témoin important du jour où j'ai enfin réussi à fendre de l'osti d'bûche en deux d'un seul coup ! La confiance engrangée suite à cette tant attendue victoire, me coûtera ma 5e gamelle en vélo sur glace mais ceci est une autre histoire... 

3 comments:

  1. alors minot après te fendre la gueule les bûches en pâtissent ! t'y devient un vrai bûcheron le nagrom ^^ bien le bonjour du duc ;-) et de sylvain bises poulette et eclate toi , j'espère que tu vas trouver du taf viteuf !!! à tantal

    ReplyDelete
  2. Rohlala un message du Duc icitte !!!??
    Ca ca fait plaisir :) J'en connais un qui s'amuserait bien dans le nord :p Bise à toute la clic et peut être à biental ++

    ReplyDelete
  3. On est avec toi mom's dans ce dur et long combat contre le bois

    ReplyDelete