Thursday, March 8, 2012

Pour quelques mains de plus // Pour une poignée de main

Pauvre petit blog délaissé, mais il reste encore le meilleur moyen de donner des nouvelles et de dire des bêtises en "publique". J'ai généralement 1 jour de repos par semaine qui se résume à son nom (ou glandouille). Voilà plusieurs mois passés ici et en dehors de la centaine d'heures de vélo, des quelques milliers de sandwichs préparés et la centaine ingérée, je n'ai rien fait. Je suis déjà bien trop impatient de pouvoir re-voyager mais ma mission étant de nourrir la population de Whitehorse, je tâche de la remplir aussi bien que possible en proposant soigneusement le double viande, double bacon et double fromage (je ne suis pas sûr que l'effet double prix à la fin soit tout autant apprécié)

Avant de divaguer un peu plus, j'ai une annonce à faire : on m'a volé mon vélo la nuit dernière. J'entamais  avec fierté mon 6e mois en sa magnifique compagnie dans un coin où le sport national est le vol de bicycle. C'est l'effondrement lorsqu'en sortant ce matin là, je remarque que son fidèle arrière train ne dépasse pas du tas de bois... Une journée qui s'annonce sur le thème de "M'fais pas chier ou j'te pète la gueule". Mes compatriotes philippins ont par la même occasion appris le vocabulaire d'un français énervé, ce qui donne droit à de bonnes rigolades mais pas de quoi me faire oublier le vol de My precious ! Aujourd'hui, derrière mon comptoir les yeux rivés sur la baie vitrée je pense à retrouver ce zigoto et lui faire regretter d'avoir volé mon vélo plutôt que ma hache. Whitehorse ce n'est pas grand, et un vélo violet avec gravé Ganesh sur le cadre, ça se retrouvera. Il est même probable qu'il ait été lâchement abandonné dans la neige et le froid quelque part.... Dans le nord, les vélos changent de mains  mais le voleur n'en aura plus ! Et au pire je ferai appel à ma bande avec qui on régnait en maîtres sur Front Street. (il est possible qu'un peu d'exagération se soit insérée ici... quoi que...)

Comme je disais, je n'ai pas fait grand chose (voir rien du tout) sur Whitehorse et ses environs mais, étant obligé de porter des uniformes en fonction des évènements, je suis au courant et capable de faire l'inventaire de tout ce que je n'ai pas vu. Chaque évènement amène ses affamés qui me font dire que c'est la fête tous les jours et que moi, derrière mon comptoir, je ne peux que jeter un oeil par la fenêtre entre deux cornichons  pour voir la neige tomber dehors... Festivals de musique, Sourdough RendezVous (Du concours de barbe au french cancan, en passant par les sculptures et les courses de couples), YukonQuest (course de 1000 miles en chiens de traîneau) , Artic Winter Games (compétition sportive pour les athlètes du cercle polaire) pour ne citer que les plus fameux. Les deux derniers étant ceux que je regrettent le plus. Mais tout ça sans parler de la nature, la pêche et mes timides castors... Essayons d'être encore patient... Après tout, je fais tout ça pour que ça ne soit pas mon dernier hiver au Canada. Je peux vous garantir par écrit que la Yukon Quest sera suivie de Fairbanks à Whitehorse au moins une fois dans ma vie.

Cette année Whitehorse, en tant que capitale du Yukon membre fondateur et permanent de ces jeux, accueille les Artic Winter Games. De quoi admirer tous ces jeunes débarqués des quatre coins du cercle (gné!!??) polaire  pour participer à cette compétition. Groenland, Nunavut, Territoires du nord ouest, Yukon, Nunavik, Alaska, nord Alberta, Sibérie, Norvège tous dans leurs magnifiques uniformes envahissants les rues de Whitehorse. Pour la plupart c'est la grande fête de venir dans une si grande ville. Ces jeux ont été créés, entre autre, en raison d'une négligence  totale à l'égart des sportifs de ces régions. Ce qui est bien dommage, car on ne voit ici que les valeurs les plus saines du sport. En plus de toutes les disciplines sportives "traditionnelles" (Foot, volley, badminton, lutte, hokey, gymnastique, patinage, ski, snow...) on retrouve également des sports plus "nordiques" (course en raquette, chien de traîneaux...) et toute une panoplie de sports traditionnels inuits et autres. "Le coup de pied façon Alaska"  (Alaskan High Kick) est, entre autre, une des disciplines. Enormément d'évènements culturels se déroulent tout au long des jeux, une occasion unique d'échanger et de présenter leur art et leur culture.

Ces jeunes athlètes ont une façon toute particulière de demander leur sandwich, mais surtout de remercier quand je demande si ils veulent un peu plus de sauce... Pour moi ils sont des stars, une jeunesse qui vit très très loin et qui pour certains, leurs parents n'ont pas connaissance du pays Canada, d'une histoire d'anglais et de français. L'un d'eux est revenu pendant ma pause, très gêné, pour me remercier d'avoir été si cool avec son copain qui ne parlait pas anglais... "Moi non plus je ne parle pas anglais" l'aura bien fait rigoler. Pas besoin de parler anglais, la communication par la grimace suffit pour montrer si on veut des tomates ou non... S'en suit une magnifique discussion et une poignée de main qui m'aura plus que surprise. Ce n'est pas tous les jours que j'ai un client qui me serre la main et encore moins quelqu'un d'admirable à mes yeux. Pourquoi les relations avec les natives me touchent-elles tant ? A cet instant mon vélo volé s'est envolé, et je rentre à pieds, heureux, sous une grosse neige qui se faisait tant attendre, afin de profiter pleinement du scroutch-scroutch en continuant à rêver du nord.


1 comment: