Tuesday, May 18, 2010

La naissance d'un projet

Voilà 5 mois que j'ai quitté mon boulot, que je passe mon temps à me renseigner pour créer mon entreprise. Tout a bien été calculé mais ce choix m'orientera dans un chemin sans retour : je n'aime pas m'engager à la légère. Plus de vacances, plus de 8 heures de boulot par jour... Ai-je accompli tout ce que je souhaiter faire ?


Je suis à la chambre des métiers, tout mon dossier est prêt, budget prévisionnel, étude de marché et tout le toutim. Il ne me reste plus qu'à signer mais une angoisse soudaine monte. Je m'entends enfant : "Je veux être ingénieur des eaux et forêt au Canada". Il est trop tard pour reprendre un cursus scolaire très éloigné du mien mais peut être que je devrais en profiter pour voyager. Je n'ai aucun engagement et plus aucune attache. Le stylo à la main avec tout mon dossier sous le nez :
- Je sais que ça fait un moment qu'on en parle mais je crois que je vais encore réfléchir une dernière fois.
- Pas de souci, prends ton temps, la signature sera lourde de conséquence. Mieux vaut être sûr de toi.

De retour chez moi, je regarde le prix des billets d'avion pour le Canada. Je n'ai jamais voyagé si loin, je n'ai jamais fait que des très brefs séjours en Espagne, Italie, Suisse, et Belgique. Cela représenterait un sacré saut mais je sens comme un appel. Après tout n'ai je pas toujours dit que j'aimerai avoir ce genre d'expérience avant mes vieux jours ? Quand beaucoup songent aux pays chauds, aux belles plages avec leurs eaux turquoises moi j'ai toujours rêvé d'endroit perdu : l'Islande, le Canada et l'Alaska, la nouvelle-Zélande et le Kamtchatka.

Après une bonne journée de lecture il me semble avoir deux choix. Soit j'écoute mon instinct, je viens de me faire plaquer, je veux partir loin et tout de suite, soit je choisis ces programmes qui me permettent d'avoir un permis de travail d'un an pour me faire une véritable immersion dans une culture différente. Je pense avoir l'ouverture d'esprit nécessaire pour cela. Ca limite les destinations parmi celles qui me font rêver : ça sera soit le Canada, soit la Nouvelle Zélande. Je continue mes recherches et ce site revient systématiquement Pvtistes.net. Je déteste la paperasse, ça fait 5 mois que je suis dedans, je n'ai même pas de passeport... Je pars de 0 mais j'ai le temps de me renseigner. J'occupais mes journées a faire le geek sur la béta de Stacraft2 mais là ils l'ont fermée en attendant sa sortie officielle...

Pour le Canada mes objectifs seront :

  • Mesurer ma capacité d'autonomie ainsi que de changer radicalement ma pitoyable hygiène de vie (sommeil, nourriture, addictions).
  • Voir des castors : surement mon animal culte, le roi du bricolage.
  • Voir des aurores boréales, rien que d'y penser je sais qu'après ça je serai transformé.
  • Goûter à l'immensité de la nature canadienne, sa faune et sa flore.
  • Me remettre en condition physique pour effectuer de longues randonnées.
  • Passer la frontière américaine pour aller en Alaska.
  • Tester ma capacité à m'intégrer dans un pays anglophone, pour cela le Québec ne devra constituer qu'une partie de mon année là bas.

No comments:

Post a Comment