Tuesday, June 5, 2012

Ca sent le poisson

En plein milieu de l'après midi  mes yeux s'égarent dans cette belle tranche de pepperoni si parfaite qu'on dirait une imitation en plastique... (d'ailleurs peut-être que...) Comment être motivé après des journées off comme les dernières ? Cela fait un petit moment que je ne suis pas passé par ici écrire un petit article, il prouvera encore qu'ici les rencontres et répondre "oui" à une invitation peuvent rapidement vous amener vers des aventures extraordinaires.

"Tu te sens tu qu'on parte a' pêche ?" me propose notre nouveau voisin. Lui et tout équipé, le gros truck (souvent le gabarit des véhicules fait qu'on ne peut plus appeler ça "voiture"), le bateau, matériel de pêche... Moi,fan de pêche depuis bien des années, il faut avouer que de ne toujours pas y avoir été au Yukon est un sacrilège. Tout comme la chasse, la pêche attire des gens du monde entier, comment résister au décors paradisiaques du Yukon et ses animaux aux dimensions records. Néanmoins ce n'est pas dans cet esprit animant nos amis les touristes que j'aborde la sortie, bien qu'excité, yukonnais en devenir, je sais que ça ne sera que la première sortie d'une longue série tout cela dans ce qui devient mon vaste terrain de jeux.

La mission, partir à 6h du matin, aller dans un lac perdu en direction d'Haines junction, à 250Km au nord ouest de Whitehorse. Nous en avons pour un peu plus de 2  heures de route sans savoir si le lac est dégelé. Ours, chevreuils et autres habitants du Yukon sont déjà en place au bord des routes attendant les objectifs. Pratiquement arrivés, on se retrouve obligés de faire demi tour en voyant un morceau de la route embarqué par les eaux ; les joies du Yukon c'est aussi cela. Le monstre de véhicule pourrait passer, mais risquer de la casse pour quelques truites n'est que très peu raisonnable. Nous en profitons pour marquer notre territoire et direction plan B : Tagish, finalement bien plus proche de  Whitehorse (100Km au sud-est de WH) et un magnifique endroit pour aller à la pêche.

Deux facteurs sont prioritaires dans beaucoup d'aventures : la sécurité et la législation. Le premier implique d'une part des gilets de sauvetages, une prudence maximale dans les endroits rocheux et peu profonds surtout en cette période de l'année (étant loin du niveau maximal des eaux cela est d'autant plus dangereux) et surtout ne pas hésiter et décamper quand le temps se gate. Sans parler de grand nord, le Yukon c'est la montagne, et la montagne c'est un climat qui peut très vite changer et le vent peut être radical en bateau. Malgré le grand soleil, en dehors des gants et de la cagoule (je les regrette) j'étais vêtu comme cet hiver et nous avons eu froid lors des déplacements.

Pour ce qui est de la législation, elle est stricte et je la respecterai toujours. Chaque zone a sa réglementation propre, son nombre de prises, la taille, le type d'hameçon (sans ardillon) et de leurre utilisables. Là où nous allons, toutes les truites qui mesurent de 60cm à 1m doivent être relâchées. En dehors de ces tailles seules deux peuvent être gardées et une seule ne peut faire plus d'un mètre. Respecter la législation, c'est assurer un certain maintien des populations, permettre à d'autre pêcheur de se faire plaisir (en plantant à nouveau leurs beaux hameçons dans la gueule des ces voraces monstres des lacs).

Inutile de vous dire que pêcher ici c'est bien loin de l'étang de Berre. On scrute les rives à la recherches d'un orignal ou autres petites bestioles, et malgré les 4 bateaux croisés dans la journée on se sent seul au monde dans ces lacs gigantesques entourés de montagnes.  Quel meilleur endroit pour lancer son hameçon ? Bien que la journée se termine sur un violent 2-0 je serai toujours heureux de passer des journées comme celle-ci. On va dire que la courtoisie m'a obligé à laisser mon partenaire gagner. Mais la revanche est pour bientôt et de toute façon j'aime passer du temps à la pêche plus que sortir des poissons de l'eau :)


La revanche, une semaine après, à Teslin lake (150Km de WH), encore un lac démesuré avec des truites qui le sont tout autant. Les repères sont là, je sais ce que j'ai à faire, la préparation et la mise à l'eau sont bien plus rapides. On démarre le moteur avec un grand sourire : je la sens bien cet journée. Le soleil est là (mais peut vite disparaître) et le paysage toujours aussi yukonnais.


C'est étrange de revenir à Teslin, c'est ici qu'on avait crevé avec le bus en montant au Yukon. J'ai l'impression de ressortir de mon cul-de-sac un an plus tard. Quoi qu'il en soit je suis chez moi (presque) et je suis bien décidé à ramener de quoi faire un barbecue pour le voisinage ce soir !


30 minutes pour attraper ma première truite au Yukon, Youhuuuu.... et rien de plus pour la journée. Trop grosse (70cm), j'ai donc resserré le score mais un jours ou l'autre il va bien falloir en faire griller une...

Rendez-vous très bientôt pour la 3e manche à Kluane lake, Little Atlin, ou Aishihik lake si la route est remise en état.

2 comments:

  1. une truite de 70cm ici c'est un record personnel ^^ gave toi bien de cette belle saison ... de pêche. Nico

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ca fait plaisir de te voir par ici Nico.
      Quand on m'a dit truite j'ai d'abord pensé le bon petit poisson d'une bonne quarantaine de centimètres. Les truites ici sont assez énormes et la mienne surement la plus petite de celles qu'on a attrapées. La plus grosse faisait 95cm et devait peser 20-25 livres... j'appelle même plus ça des truites...

      Delete