Thursday, June 7, 2012

Un grand pas pour moi, du surplace pour l'humanité


"Dear Nagrom :
 This refers to your application for permanent residence in Canada under the Provincial Nominee Program. Upon review of the information you have provided, your application is considered complete based upon the requirements of the Instructions and Regulation 10 of the Immigration and Refugee Protection Act (IRPA). Your application will be forwarded to a visa office for further processing.
 (...)"

Enfin un retour positif ! :) Ils y ajoutent que mon premier chèque a bien été encaissé. Toujours aussi heureux de voir mon compte débité en faveur des services d'immigration : ça prouve que ça avance. Ce n'est qu'une première étape franchie, celle-là même qui avait été lamentablement loupée la première fois m'obligeant à tout recommencer et perdant pas loin de 3 mois dans ce long processus. Il en reste encore beaucoup mais je peux relâcher la pression (quelques instants) sur mes doigts croisés depuis le mois de février. 

Mais le temps passe vite et le compteur à sandwichs grimpe aussi vite que celui de mes envies pour la suite. Le Yukon restera mon campement de base au Canada malgré le coût de la vie plus qu'élevé. Un jour j'essaierai d'expliquer "pourquoi le Yukon" mais je ne pense vraiment pas en être capable (le coup de foudre ça ne s'explique pas). Quoiqu'il en soit je ne regrette pas mon choix qui pourrait être vu comme difficile, impossible ou débile. Personnellement je pense les deux premiers qualificatifs complètement faux, le troisième peut, dans mon cas, se discuter.

Mais Terre-neuve reste dans ma tête comme l'envie inassouvie de mon voyage et je compte bien y aller quand l'occasion se présentera. Ayant rencontré beaucoup de monde venant de la Colombie-britannique (BC, juste au sud du Yukon)  énormément d'endroits là-bas attirent mon sac à dos également. Les rocheuses, le centre touristique du Canada (comme je l'imagine mais comme il m'est souvent décrit aussi), ne pourront néanmoins pas être mises de côté vu mon amour des montagnes. J'ai vraiment hâte d'être libre à nouveau et de pouvoir voyager dans ce qui devient petit à petit mon pays d'adoption.   

Mon anglais est toujours aussi pitoyable même si ma prononciation de "cheese", "bread", et même "pickles" (les jours de grande forme) commence à ressembler à quelque chose. Après 1 an au Yukon, avoir à parler dans une langue qui ne sera définitivement jamais la mienne et ceci quotidiennement, constitue encore pour moi une originalité motivante mais je n'ai pas l'impression d'avoir pris ce sujet sérieusement en main. Combler mes lacunes d'assimilation de vocabulaire par un carnet et un crayon par exemple pourrait aider mais je n'ai jamais été très studieux. Mon cher compagnon de Dawson de la saison dernière qui est revenu cette année au Yukon me dit que j'ai fait de nets progrès mais j'en doute fortement. 

Je regrette d'être coincé et de ne pas pouvoir repasser du temps avec toute la bande  qui est revenue du Québec me faire un coucou avant de retourner travailler pour la saison un peu plus au nord, mais ça fait rudement plaisir de les revoir et de savoir que dans cet immense pays je commence à avoir de sérieux bons compagnons. 

Tou bi continuaid...

6 comments:

  1. A la question ""Pourquoi le Yukon ?", la réponse "Parce que le Yukon." me paraîtrait personnellement largement suffisante comme explication.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pour répondre à des connaisseurs ça suffit amplement en effet.
      Je ne connais pas 1 millions de Mumu donc en pseudo sherlock je pense savoir qui tu es. Tu es débordée au travail pour te permettre de traîner ici et d'administrater sur l'autre onglet ? :p
      Ravi de te voir ici et tout particulièrement de te voir contribuer à la réponse à cette question :)

      Delete
  2. Terre Neuve ?

    Je plussoie bien fortement mon cher !

    ReplyDelete
    Replies
    1. L'hospitalité et l'accent légendaire des newfy traversent le Canada. J'avais en tête d'y aller pendant mon pvt mais mes pieds en ont décidé autrement. Après quelques milliers de sandwichs, si j'ai ma RP tout sera possible :)

      Delete
  3. Pense à te faire screecher, c'est un moment de poésie pure.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, j'ai une morue a embrasser la bas !

      Delete