Sunday, June 9, 2013

Trip de canot - final part

Moosehide slide

Voir la Moosehide slide depuis notre canot me ferait presque verser une petite larme, on arrête de pagayer histoire de faire durer le plaisir. Heureux d'arriver mais l'équipe regrette que cela soit déjà fini. Si on pouvait nous remettre au départ on serait tous les deux ravis.


Plus d'un an et demi que j'attendais de revenir à Dawson (mon coup de cœur  mais cette fois c'était à la rame que nous y sommes allés. Arrivé au bord de la rue principale je lâche un gros coup de banger. L'eau est incroyablement haute comparée à ce que j'avais vu. On se pose non loin de l'épicerie, on sort du canot pour la dernière fois. Grosse empoignade "On l'a fait man !!! youhou !!!" puis je fonce acheter de la grignote pour fêter ça. Le pot de Nutella étant vide depuis peu et l'envie de chips gout cheddar accompagnées d'un coca frais monte en moi.


Ici chaque personne est une discussion potentielle même si cette dernière n'est qu'un vulgaire concurrent de rayon. Cela commence toujours par un "Salut, comment ça va?" mais on ne sait jamais où ça va s'arrêter. On  m'apprend que nous sommes dimanche, que la veille quelqu'un a heurté le ferry avec son canot, et que l'eau n'a pas été si haute depuis 79. Il y a des inondations un peu partout (y compris à Whitehorse), la ferme située sur une petite ile en amont de Dawson a été noyée également.


Sur l'eau pour une première, n'ayant de fait aucun élément de comparaison, pour nous l'eau était parfaitement à son niveau (quoiqu'un peu trop basse quand on touchait le fond...). C'est étrange d'avoir les nouvelles, on s'en passe parfaitement dans le bois, tout comme savoir la date, le jour, l'heure.


"C'est bon de pouvoir en mettre sans compter ?" dit Sylvain en me regardant enduire ma tartine. On sort du bois, finies les restrictions : la carte de crédit remplit tous les désirs y compris (et surtout) tous ceux qui ne sont pas vitaux. Quand on est en ville tout est possible avec ce petit bout de plastique qui est resté tout au fond de mon sac dans le compartiment "choses totalement inutiles mais à ne pas perdre" ces 15 derniers jours.

En ville le petit plaisir perd de sa superbe et l'eau de sa valeur. Il faut protéger ses affaires de ses semblables. Les bruits d'une seule espèce camouflent tous ceux de la nature. Mais "aaaah 'sti qu'j'aime Dawson !" On ne peut pas s'empêcher de sourire en arpentant notre chère et poussiéreuse petite ville.

Je passais déjà beaucoup de temps à observer la Yukon river ici ou à Whitehorse, jamais plus ça ne sera du même oeil. Je regarde en aval avec beaucoup d'envie et en amont plein de souvenirs. Je veux y retourner mais la raison me pousse à refaire une mission indirectement imposée par mon banquier (travailler donc).


Si je pouvais faire le choix entre une vie dans les bois ou celle de ville mon choix serait vite fait. "Tout est plus vrai dans le bush" l'essentiel y prend sa juste place. Le bien que me procure ce genre de vacances n'a pas de prix. La période non blanche étant courte il s'agissait d'en profiter un minimum, c'est rouge écrevisse que nous terminons le voyage.

L'aventure n'a selon moi rien d'extreme ce n'est que du camping sauvage et une translation à la force du courant (un peu les bras si j'en crois mes petites ampoules). Le danger n'est pas plus présent qu'en ville, l'accès à du secours en cas de nécessité est certes restreint. Mettre des petits coups de rame au milieu du nul part est surement moins dangereux que de démarrer sa voiture.

Mais pour enlever de l'eau à mon moulin, la rivière a encore fait une victime récemment, un allemand parti seul peu de temps après nous. Une autre façon de voir ces rivières serait : "le danger est partout" - la vigilance est de rigueur. Etre un peu trop inconscient ou sûr de soi revient à négliger et à s'exposer un peu plus à ce danger.


On se sent chanceux de ne pas avoir été choisi. Heureux d'avoir pu acheter ce pot de Nutella en arrivant et d'avoir pu rassurer nos proches.



4 comments:

  1. Je ne me lasserai jamais de lire tes articles Mo......tu nous transportes à coup sûr dans de belles aventures !!!!

    Continue de nous faire réver, c'est tout simplement excellent !!!.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci merci, c'est aussi un peu à cause de vos commentaires que je continue :D
      Une pause s'impose, à moins que tu ne veuilles que je décrive mes journées de boulot à la plonge... ça doit pouvoir faire rêver aussi avec les bons mots...
      Excellente continuation de ton coté.

      Delete
  2. Yep merci beaucoup Mo de partager tout ça ! A chaque fois que je te lis je n'ai qu'une seule envie : aller explorer le nord Canada ! Qui sait... D'ici pas trop longtemps j'espère xD !
    Amuse toi bien (...) à la plonge et j'espère à bientôt pour de nouvelles aventures !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Content de réunir des potes de lycée perdus ici :)
      Mon trou se creuse petit à petit, j'espère bien pouvoir accueillir du monde d'ici quelques saisons :)

      Delete