Friday, July 15, 2011

Une journée de boulot à Dawson city

Je travaille donc dans un restaurant à la plonge, et comme vous le savez j'adore faire la vaisselle donc voilà un bon job. Je n'ai néanmoins pas fait tant de kilomètres pour faire la plonge. Mais je savais que les environs me plairaient, de plus ce job propose des facilités de logements ce qui est un luxe dans le Yukon.

Deux possibilités, soit une cabine en colocation avec tout le confort, en "ville", à 2 minutes du restaurant, soit des tentes dans la forêt de l'autre côté de la rivière à environ 45 minutes. Vous connaissez déjà mon choix et c'est maintenant ce qui me met de bon humeur tous les matins, je vais essayer de vous raconter la promenade.



J'ouvre la porte de ma tente la journée s'annonce belle, notre "cuisine" n'a pas été saccagée cette nuit. Un renard aime rôder autour de notre lieu de vie, il sait très bien qu'il pourra grappiller un peu de nourriture.Un petit coup d'oeil à gauche puis un à droite : il faut éviter de se faire écraser par un ours lorsqu'on traverse en forêt. Le temps change vite et la pluie reste la norme. J'ai donc toujours mon sac avec moi et des vêtements en cas de pluie.Il est conseillé de faire du bruit, crier ou autre lorsqu'on se déplace en forêt : il y a plus d'ours que d'humains dans cette région du globe. Personnellement je ne fais pas de bruit de manière générale, sinon comment voir mes nounours ?! En revanche mon spray est toujours à portée de main.

Hop, en avant pour une bonne grosse demi heure de marche dans les bois. Un petit bout de forêt m'attend avant de rejoindre le sentier du terrain voisin que j'emprunterai sur 200 mètres. A ce moment une seule chose motive mes pas : l'énorme café que je vais me faire en arrivant. Je me lève 5 minutes avant de partir faire ma petite randonnée et souvent en retard pour mon boulot...

Framboises, champignons sont de la partie. Ecureuils, renards, gélinottes sont aussi présents pour me souhaiter une bonne journée.



En descendant vers la rivière, j'entends le ferry qui est en train d'arriver de mon côté, j'accélère un peu le pas un peu comme un Montréalais le ferait pour éviter d'avoir à attendre le prochain métro. Un petit coup d'oeil sur la droite, et sur mon ami du moment, ce magnifique banc qui me tient souvent compagnie mais ce matin mon taxi est déjà là. Chaque jour je le prends, souvent plus de deux fois, mais à chaque fois le paysage et le ciel aux alentours sont différents. A ce moment je suis heureux de travailler ici, mais je me sens incroyablement loin de chez moi, je suis seul sur un ferry gratuit, à l'autre bout du monde, qui traverse la rivière 24h/24h rien que pour vous si il le faut.


Détrompez vous, le ciel n'est pas toujours si bleu.

Il ne me reste plus que quelques minutes de marche dans cette mini ville aux trottoirs en bois, rues en terre, bâtiments s'enfonçant dans le sol.

Certains français m'ont dit : "Ils font tout un foin ici en parlant d'histoire, mais au final ce n'est qu'un petit village en ruine qui n'a qu'un siècle"... Ce qui est certain c'est que j'ai souvent l'impression d'être remonté dans le temps, ou plutôt que le temps s'est arrêté sur Dawson qui profite de sa renommée pour faire vivre la ville grâce aux touristes pendant la période estivale.


Une fois la journée terminée, je rejoins souvent quelques amis pour qu'on se prépare la tambouille du soir puis je retourne chez moi, dans les bois.  

Les meutes de chiens hurlent toute la nuit tels des loups, les écureuils lancent leurs alertes, les animaux me réveillent en reniflant autour de ma tente. Je sens de jour en jour la noirceur s'installer un peu plus, le froid également mais quel bonheur d'être ici. 

J'ai hâte de voir mes premières aurores boréales, mais même sans ça, le ciel reste un enchantement pour les yeux. Vivement demain que je voie ce qu'il a à m'offrir :)





2 comments:

  1. Nathalie Alias Lutin TaquinAugust 11, 2011 at 10:08 PM

    t es simplement fou et je t envie ! c est magnifique !!!! Regale toi bien !!!

    Gros bisous !

    ReplyDelete
  2. On sent vraiment que tu as trouvé ton "monde merveilleux de Dysney" ^^

    ReplyDelete