Thursday, January 26, 2012

Récapitulatif immigratoire

Comme vous le savez je me suis lancé dans un processus long et compliqué qui va me permettre (si tout se passe bien) d'immigrer au Canada. Comme toujours je m'y prends un peu au dernier moment, mais pour l'unique fois dans ma vie je crois savoir dans quoi je m'engage. Après ces longues heures à passer sur pvtistes.net j'avais déjà pu m'y préparer mais je ne voulais pas enclencher les démarches avant d'être sûr de vraiment faire ce choix de changement radical de vie, car immigrer c'est aussi et avant tout cela. Je me rends compte que finalement j'ai peu expliqué la chose à mes proches alors un petit récapitulatif s'impose.

Le Canada est divisé en 10 provinces et 3 territoires. Cela étant le pouvoir de ces provinces n'a rien de comparable aux régions françaises ; pour ce qui est des territoires ils sont (pour faire simple) directement gérés par le gouvernement fédéral même si ces dernières années ils ont acquis bien plus d'autonomie et se dirigent petit à petit vers le même schéma que les provinces. Pour immigrer il faut donc d'abord faire un dossier pour l'acceptation provinciale, puis un dossier pour le fédéral. La législation change évidemment énormément d'une province à l'autre y compris en matière d'immigration.

Provincial
Etant parfaitement rodé pour ce qui est du Québec, je savais moins à quoi m'attendre ici. Et même si mon anglais est encore souvent hésitant, aller me renseigner à droite à gauche et entretenir des conversations ne m'effraie plus du tout comme avant. L'avantage est clair via le Yukon (qui est un territoire et non une province), si au Québec c'est un gros dossier et pas loin d'un an d'attente, ici il m'a suffi de trouver un employeur qui me sponsorise pour avoir ce fameux YNP (Yukon Nominee Program) après un petit dossier et 2 jours d'attente (<=Chance normalement c'est 6 semaines). Grâce à cela j'ai un permis de travail de 2 ans dit fermé (lié à mon employeur) mais je peux directement faire mon dossier fédéral. 

Fédéral
J'en suis là. Des questions et des dates, retracer tout sa vie sur du papier, dans des cases. Au final j'ai une grande chance : je suis célibataire, pas d'enfant, français et j'ai jamais voyagé. Sinon ca m'aurait fait des tonnes de papiers en plus. J'attends quelques petits papiers manquants qui volent depuis la France pour venir se glisser directement dans ma petite enveloppe et envoyer tout ça. Les délais sont généralement d'environ un an (avec un petit espoir que ça arrive plus vite).

RP
Tout ceci, une fois accepté, permet d'avoir le statut de résident permanent (RP). Ce statut est à quelque chose prêt le même que la citoyenneté sauf :
- Il faut rester 2 ans sur le sol canadien dans les 5 dernières années.
- Pas le droit vote.
- Pas le droit au passeport.
En dehors de ça libre de travailler et voyager où bon me semblera. Il n'est donc pas obligatoire de faire une demande de citoyenneté pour rester.

Citoyenneté
Il faut avoir été présent 3 ans sur les 4 dernières années pour la demander. Dossier, tests, entretiens et prêter serment au représentant de la reine sera peut être mon futur...

Ô Canada!

Terre de nos aïeux,

Ton front est ceint de fleurons glorieux!
Car ton bras sait porter l'épée,
Il sait porter la croix!
Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits.
Et ta valeur, de foi trempée,
Protégera nos foyers et nos droits.
Protégera nos foyers et nos droits.

6 comments:

  1. J'espère que tu le chanteras bien fort le Ô Canada si tu deviens citoyen.. ^^

    Oui je viens encore sur ton blog.

    ReplyDelete
  2. Je te pardonne... Encore merci pour les chocolats. Je viens d'en manger un, je crois que c'était le meilleur de la boîte ! hmmmmm

    ReplyDelete
  3. Si jamais tu dois prêter serment, avise toi bien de filmer tout ça ...bon, en même temps, on a le temps ....

    ReplyDelete
  4. Oh oui c'est bien assez de temps pour finir dans le bois quelque part en RP donc légal et oublier la citoyenneté :). C'est plus la cerise (enrobée de chocolat) sur le gâteau (au chocolat). Chaque chose en son temps, je n'ai même pas encore envoyé mon dossier pour le RP... Pour l'instant je fais du sandwich en mangeant des cookies (au chocolat)! :D

    ReplyDelete
  5. Et moi qui croyais que ton blog avait disparu !! Je suis bien contente de pouvoir continuer à te lire...

    ReplyDelete
  6. La pression familiale a eu le dessus pour le retour du blog. Mais je n'ai pas grand chose à raconter :D

    ReplyDelete