Monday, November 5, 2012

Dot the i's and cross the t's

Le lundi n'est rien d'autre qu'un jour de milieu de semaine pour moi, pour d'autre ça signifie reprise : mon fameux douanier bilingue par exemple... Je commence à 1:00pm le travail ce qui est tôt pour moi (le très tôt étant 10:00am). J'ai depuis maintenant plusieurs mois 2 jours off (le jeudi et le vendredi) qui étaient réservés essentiellement pour le bois, le menach', la lessive, les courses et la paperasse. Cette fois-ci vu l'importance de ma future démarche, je décide de passer voir ce douanier avant mon boulot et ne pas attendre jeudi.


- Dan ? Here's the french guy I told you about.
- Bonjour, je viens juste vite fait, je ne sais pas si j'ai le temps, je travaille dans 25 minutes.
- Si tu as l'acceptation et ton passeport on peut remplir ça rapidement.
Je sors donc cette immense enveloppe avec mon acceptation de RP si récente mais déjà en boulette avec une belle tache de gras (oui, je suis toujours aussi soigneux)
- Avez-vous été reconnu coupable d'un crime ou délit depuis votre demande de RP ?
- Non !
Il continue de vérifier mon papier, renseignements corrects, numéro de passeport...
- Signez là et là... Initiales ici.
J’exécute et...
- Et bien voila Morgan... Bienvenue au Canada !
Il me donne un grosse poignée de main
- But ?!... thanks... mais... Y en a pour combien de temps la pour ma carte ? Il faut ma carte pour mon nouveau SIN  (numéro d’assuré social) ? eh ? Et si je veux rentrer en France ou passer la frontière ? Et...
- Ca peut prendre 3 mois... Mais vous êtes résident permanent canadien ! Vous pouvez chercher du travail ailleurs faire ce que vous voulez, voyager, revenir... Avec votre papier vous pouvez avoir votre numéro déjà. Vous êtes résident, on attend juste votre carte mais pas de confirmation,  elle est entre vos mains !

Oui, je suis un peu bête, et je comprends pourquoi il fallait un douanier francophone finalement. Mon papier "Confirmation de résidence permanente" c'est une confirmation... Ca me donne envie de chercher du travail rien que pour le fun...

Mettre les points sur les "i" et les barres sur les "t", oui mais en sortant de ce bureau rien ne change. Whitehorse reste Whitehorse, pédaler dans la neige toujours aussi casse-gueule et les sandwichs sont toujours préparés avec la même ferveur.

No comments:

Post a Comment