Saturday, May 25, 2013

Trip de canot - mise en place

Nous y voila, mon "fameux" "trip de canot". Si rien ne se prévoie la grande et large trame de base est suivie. RP -> Retour en France -> Retour au pays des castors -> Travail en attendant les beaux jours -> Permis de conduire -> Achat voiture -> Aventure. La version qui me mettra en condition financière plus risquée mais qu'importe...

Sylvain, un ami du fin fond de l'Abitibi rencontré à Dawson il y a deux ans me dit que dès son retour de France (on s'est croisé de peu) il arriverait au Yukon et aurait surement un peu de temps pour faire quelque chose. Dans une brève conversation nous avons décidé une aventure en canot qui dans l'idéal nous ferait arriver à Dawson City vers la mi-juin.  

Pour une aventure en tête à tête dans le bush il convient de choisir très soigneusement son compagnon. Quelqu'un de pleine confiance et qui sait se débrouiller dans les bois/camping serait un minimum. Quelqu'un avec qui on a l'assurance que toutes les taches seront partagées sans qu'il n'y ai besoin de le dire ou de faire une liste est mon minimum. Si habituellement je ne suis pas exigeant/regardant, mes quelques aventures dans l'arrière pays m'ont appris cela. Quelque chose de particulier s'y produit, son meilleur ami peut vite devenir la personne la plus insupportable au monde (monde dans lequel nous sommes 2). Quand on parle de son "partner" (de chasse par exemple) ce n'est pas n'importe qui. Certains caractères ne peuvent tout simplement pas s'entendre dans le bois alors qu'en dehors ils sont les meilleurs voisins du monde. 

Etant le yukonnais surplace et enfin libre ma tache est de choisir la route, trouver un canot et penser logistique. La route la plus faite est Whitehorse -> Dawson (disons Marseille -> Paris) mais il y a l'énorme lac Laberge à traverser à moins d'un jour de canot du départ (disons Avignon). D'une je n'aime pas les lacs en canot et de deux il ne dégèlera pas avant un bon moment vu la longueur de cet hiver. Je propose donc  une descente à Johnson's Crossing (disons Toulon) pour rejoindre la Teslin river qui se jette dans la Yukon river à Hootalingua (disons Grenoble). Ca nous permet de partir plus tot et d'éviter l'horrible lac.  

Si je suis au Yukon pour ce genre d'aventure je ne prends pas cela à la légère. Comme chacune de ces petites escapades dans les bois j'envoie un petit mail à ma famille pour prévenir du jour du départ et de ne pas s'inquiéter. Mon argument pour cela est simple : des centaines, voir milliers de personnes font ça chaque année (y compris des personnes avec 0 expérience). Evidemment ce n'est pas dans ce mail que je vais parler des morts et disparus de l'été, des dangers de la rivières et de ceux du bois. 

Qui dit départ "tôt" dit peu ou pas de monde sur la rivière. C'est aussi partir avant la fonte des gros lacs et le risque de rester bloquer  un moment pour laisser passer les icebergs, risquer de voir la rivière monter très rapidement.  La nature sait être brutale partout mais je redoute (respecte?) particulièrement sa brutalité ici (haut).

Le canot sera celui de Philippe (facile), pour ce qui est du matériel j'ai préféré acheter mon équipement que l'emprunter. C'est un investissement pour le futur.  Un gros sac étanche, un gros tonneau "anti-ours", du matériel de pêche, un gros kit de secours, et 2 caisses remplies de tout un tas d'affaires qui m'accompagneront dans bien des aventures. Les dépenses font peur, je connais déjà l'après de ce voyage : faire plaisir à mon banquier en lui ramenant des chèques de paie.


Philippe et Lola nous accompagneront à la mise à l'eau pour ramener ma voiture sur Whitehorse. La voiture n'a surement jamais été aussi chargée mais ce n'est qu'un début, je sais qu'elle regrette déjà son changement tout récent de propriétaire. La mise à l'eau se fait le Samedi 25 mai en début d'après midi sous un soleil éclatant. 



Les beaux gilets



No comments:

Post a Comment