Tuesday, March 22, 2011

Première journée de woofing au val à l'âne


J'arrive donc chez Christian et sa famille, je suis accueilli par un "bbbhhhhhèèèè" un petit mouton abandonné par sa mère que Christian a récupéré et espère sauver. Une armée de chien me saute dessus ; hmmm des boules de poils ça me manquait horriblement ! Deux petits chiots dans leur parc à bébé... Je sens que je vais être bien ici. Après les présentations d'usages, on m'installe dans leur gîte actuellement inoccupé. Je me souviens avoir dit à ma mère jamais je ne mangerai de brocolis et finalement même ça j'arrive à l'avaler. Mais quel est ce nouveau Morgan ?


Après une bonne nuit de sommeil, Christian me fait faire le tour de son terrain encore enneigé, je croise ses fameux ânes, il m'explique les diverses tâches que j'aurai à faire pour les animaux. Ensuite il me montre la grange qu'ils sont en train d'aménager. Il y a du boulot et tout ce que j'aime : de la menuiserie et isolation dans un premier temps. Quand il m'explique tout le projet je me dis que seul je vais en avoir pour longtemps ! C'est ma première expérience en wwoofing je suis comme à mon habitude toujours gêné mais il faut bien le temps de prendre ses marques. 

Mon hôte est un profond amoureux de la nature qui passe un temps fou à me raconter des anecdotes, il connait le coin par coeur, la faune et la flore comme sa poche. Il sera difficile de ne pas être à l'aise ici. Il fait froid malgré les températures relativement douce affichées : -8°C. Je pense que les thermomètre d'ici n'ont rien a voir avec les thermomètre de Montréal ou par un -15°C on peut facilement sortir en T-shirt voir avec un petit pull pour les frileux. Les Montréalais sont décidément les Marseillais du climat ou ils adorent parler en températures ressenties (en ajoutant le facteur éolien, vent qui en fait n'existe quasiment pas dans la ville ou du moins rien à voir avec ici).

Rivière des Outaouais
Les oies qui arrivent par centaines annoncent le printemps bien que tout soit encore gelé. Son terrain s'étend jusqu'à un petit bras de la rivière des Outaouais et il a même deux huttes de castors dans son "jardin" des trous de marmottes, de couleuvre des lieux aménagés pour les grenouilles et les tortues des oiseaux a profusion, des traces d'animaux dans la neige et pratiquement aucun bipède. Beaucoup trouveraient ça ennuyeux mais c'est précisément ce que je cherchais.   

1 comment:

  1. val d'ane, je ne connaissais pas ca l'air assez "sauvage"

    ReplyDelete