Wednesday, September 28, 2011

Now I've got a tripod !

Si je regarde ma liste des choses à faire, en dehors de l'Alaska, tout est fait. Je ne vais pas rentrer pour autant, bien au contraire. Rien ne m'empêche de faire et refaire toutes ces choses. C'est pourquoi, ma petite balade quotidienne sur Whitehorse m'amène sur les bords de la Yukon river pour voir mes amis les castors. Ca me rappelle mes longues heures passées au bord de la rivière des Outaouais. Je ne fais pas beaucoup de photos : quelques fois je préfère simplement les observer plutôt que d'attendre derrière mon appareil le bon moment pour une photo.


Même si j'ai vu des aurores boréales il me manque encore quelques photos potables de ces dernières. A chaque fois, en auberge, les gens veulent m'accompagner pour voir les aurores, me demandent comment les prendre en photo, alors qu'ils sont équipés de trépieds et d'appareils aussi gros que mon backpack. "Follow him, he's an expert" dit Nancy, la gérante du BeezKneez, à tous ses guests. Cela me dérange énormément, je n'ai rien d'un expert ni de photos, ni d'aurores. Finalement, ceux qui osent m'accompagner, regrettent d'avoir à marcher 40 minutes pour rejoindre un coin très sombre et dégagé, congelés avant même de commencer cette longue attente. La plus téméraire a tenu 30 minutes et est rentrée. Dommage de venir de l'autre côté du globe pour en voir et de ne pas prendre la peine d'attendre le temps qu'il faut.


"Did you see nothern lights yesterday night ?" est devenue la question quotidienne de mes accompagnateurs si pressés. Je leur montre mes mauvaises photos, prises sans trépied pour leur faire comprendre :" Il faut être patient et peut être se couvrir un peu plus la prochaine fois"

 Ma prochaine mission: good pictures, et pour ça il va me falloir acheter un trépied. Elle commencera donc au temple de la consommation américaine : Wallmart. C'est là bas que je trouverai le trépied le moins chère. Il fait beau, l'équinoxe était il y a moins d'une semaine, nous sommes donc en plein dans la période la plus propice pour voir des aurores. Ce n'est pas de la photo animalière mais ça demande également une petite part de chance, une énorme patience et un bon bonnet.


Les pvtistes présents sur Whitehorse sont déjà bien plus téméraires. Nous nous organisons donc nos soirées Aurores :
 - Un feu.
 - Des grillades.
 - Des chamallow.
 - Mes bananes au chocolat.
 - Des bears spray :).
 - Des appareils photos.
 - Des bonnets, des gants, des blousons.
 - Une grosse dose de joie d'être ici.

Cette combinaison explosive ne peut qu'être prolifique. En s'éloignant un peu du feu régulièrement pour guetter les premiers lueurs on peut être certain de ne pas louper le début du spectacle. 

Avec nous Frédérique et son fils Tom, qui comme beaucoup viennent de loin pour espérer voir ce spectacle et lorsqu'il commence, même si ce sont mes premières soirées à trépied j'ai préféré le leur laisser pour qu'ils emportent avec eux ce souvenir inoubliable. Je serai là cet hiver, j'en reverrai, je suis un ancien insomniaque, je serai debout pour la deuxième projection quand ils dormiront. Je n'ai plus d'intérêt à prendre des photos "J'y étais, j'ai vu ça !" je veux en faire des vraies donc sans mon trépied je préfère laisser mon appareil au chaud et profiter du spectacle.  A rester dans l'oeilleton on loupe malheureusement souvent beaucoup.

Mardi la projection fût grandiose mais mercredi, alors que la soirée a commencé sous un ciel très nuageux, tout s'est dégagé en l'espace de quelques minutes et cette ouverture de rideau a laissé place à un spectacle exceptionnelle. Jamais je ne les ai vues danser ainsi, une vitesse impressionnante par moment, des lueurs oranges et violettes. Je ne suis pas bien grand mais là on se sent vraiment minuscule, on oublie le froid et on s'essuie la petite larme qui coule. 

Les photos ne représenteront bien évidement jamais la réalité du fait des poses longues pour les prendre en photo mais au moins elle ne sont plus floues et un minimum regardables ! Malheureusement avec toute cette excitation, j'ai du dormir moins de 20 heures dans la semaine : pas bien !  

Je rajouterai mes photos d'aurores dans cet album: Aurores boréales
Sur ce, même si c'est couvert, j'y retourne et vous souhaite une agréable nuit :)




7 comments:

  1. Définitivement jalouse de ces photos... Mais définitivement admirative de ces belles photos ! Le tripod, c'est le bonheur du photographe ! Bonne nuit alors !

    ReplyDelete
  2. Merci, merci, m'enfin là c'est de la pure chance. On appuie, on attend et on voit ce que ça donne...
    Je ne sais vraiment pas pourquoi je n'ai pas pris celui que j'avais en France. Je suis définitivement très mal organisé ! :)
    Je pars dans le pays du camping sans tente, au pays des aurores sans trépied, au pays du grand froid sans vêtement chaud.
    Brainless MOMO

    ReplyDelete
  3. Etre adoubé par Nancy, c'est le signe d'être devenu un Yukoner-to-be pour de bon !

    ReplyDelete
  4. Nancy est juste exceptionnelle.
    Rares sont/seront les jours où je ne vais/n'irai pas la voir.
    De plus elle connait tellement de monde qu'elle peut tirer les ficelles et ouvrir les portes de Whitehorse...
    I've to bee aware queen bee is watching me

    ReplyDelete
  5. Je sais que je devrais m'en offrir un mais... problèmes de dos... et grosse fainéasse ! Du coup j'ai complètement laissé tomber l'idée de la photo de nuit. Et du coup, je profite des tiennes !

    ReplyDelete
  6. Un article très intéressant pour ceux qui n'auront pas la chance (du moins, cette année...) d'expérimenter le PVT dans le Yukon mais qui néanmoins aimeraient y passer quelques temps quand l'occasion et les sous se présenteront...

    De façon générale, j'aime beaucoup ton blog, il est écrit avec beaucoup de sincérité et on voit que tes ballades nordiques te permettent une réflexion qui est peu permise dans les plus grandes villes où l'on se tient occupé la plupart du temps.

    Salutations de Vancouver.

    ReplyDelete
  7. Oh un Pangolin !! Encore une bestiole dont on ne parle pas assez et pourtant si particulière.

    Merci pour ton commentaire, et du coup je vais pouvoir voir tes aventures aussi :).

    ReplyDelete