Monday, September 12, 2011

Road trip yukonnais part1

Après 3 jours de stop, j'ai enfin réussi à trouver quelqu'un pour me ramener sur Whitehorse. Je ne sais pas très bien ce que je vais y faire mais je ne me fais guère de souci, il faut parfois se jeter sur la route pour trouver une destination :)

A peine arrivé je recroise quelques vieilles connaissances dont une qui prévoie un road trip sur la fameuse dempster highway. Il comptait y aller seul mais je ne peux pas passer à côté de cette occasion. Nous avons donc loué une voiture pour une semaine et nous comptons bien en profiter à fond !

JOUR 1 

Me revoilà donc parti dans l'autre sens sur la Kondike highway. Je serai le pilote pour ce road trip, et quel bonheur de conduire ce genre de voiture sur une route si magnifique. Les arrêts sont nombreux mais jamais suffisants tant les paysages et les couleurs sont magnifiques. J'ai déjà fait cette route trois fois mais je ne m'en lasserai jamais !


Après un peu plus de 450 Km, on décide de s'arrêter à la jonction de la Klondike et de la Dempster où un couple d'ami travaille. Petit ravitaillement et plein de la voiture et nous voilà enfin au kilomètre 0 de la cette route qui m'appelle depuis si longtemps. J'ai eu la chance d'y aller trois fois sur les 100 premiers kilomètres pour le parc de Tombstone mais cette fois ci nous comptons rejoindre Inuvik situé au kilomètre 736. Une route posée sur le permafrost, connue pour être l'une des plus belle du monde. Si elle a été créée en raison de la découverte de gisements importants, elle est maintenant connue pour sa beauté et la nature sauvage qu'elle traverse.

Jérôme qui m'accompagne est heureux d'enfin découvrir autre chose que Whitehorse dans le Yukon mais je sais que Tombstone sera un sacré choque pour lui. Notre première nuit se passera dans ce parc, sous un ciel  étoilé et les plus belles aurores boréales que j'ai vues jusqu'à maintenant. Partout dans le ciel, à l'horizon, à 90° au dessus de nos têtes... Ce trip s'annonce plus que bien, même si à cette époque le thermomètre descend facilement en dessous de 0°C pendant la nuit et que mon duvet est toujours aussi fin, mais un tel spectacle n'a pas de prix :)

JOUR 2

Nous avons décidé de continuer la route et de profiter du parc un peu plus à notre retour. Pour moi, cela signifie qu'aujourd'hui je vais enfin voir la suite et la fin de cette route et passer le cercle polaire J'ai rencontré énormément de monde ayant essayé de faire cette route et revenir quelques jours plus tard, souvent à cause d'un trop grand nombre de crevaisons (4 pour 250 km étant le record de certains contacts à Dawson). Notre tank, lui, à l'air de ne pas se plaindre. Certains paysages sont apocalyptiques : les feux de forêts sont nombreux et ravage souvent des surfaces gigantesques laissant derrière lui juste quelques troncs et la broussailles (bush) qui a repoussée depuis. Je scrute à l'horizon en espérant voir 2 hobbits accompagnés du demi dieu Golum mais en vain. 


La forêt boréale laisse place à la toundra et certains paysages deviennent de plus en plus lunaires. L'unique point commun de tous ces paysages reste cette route qui ne se termine jamais et s'enfonce à perte de vue toujours un peu plus au nord. Le passage du cercle polaire est là pour nous le rappeler :)

Passé cela, nous voilà rendu dans les territoires du nord ouest. Deux ferry nous attendent pour traverser la rivière Peel et le fleuve MacKenzie non loin de fort MacPherson : un mini village essentiellement habité par des first nations. Après avoir pris le ferry de Dawson plus de 100 fois cet été je suis ravi de pouvoir essayer ces deux là. Les voitures croisées jusque là se comptent sur les doigts d'une main et nous avons pourtant déjà effectué plus de la moitié du trajet.  

La notre tient toujours le coup mais une épaisse couche de boue la recouvre entièrement. Pourquoi donnent ils des voitures si flamboyantes pour faire de telles routes ? Nous n'allons pas nous plaindre pour autant, nous avons même le chauffage dans les sièges pour nos petites fesses ! Moi qui adore conduire je n'ai jamais été si heureux. Le PVT au Yukon c'est aussi ça !

Niveau vie sauvage nous avons été que très peu gâté mais un petit ours noir décide tout de même de nous souhaiter la bienvenue non loin d'Inuvik. Le panneau de fin de la Dempster nous indique l'arrivée à destination mais il fait nuit nous dormirons donc avant de faire un tour dans cette ville du bout du monde et entamer le chemin de retour.

Agrandir le plan

La suite au prochain épisode. Les albums photos arrivent également ;)

No comments:

Post a Comment