Saturday, September 17, 2011

Road trip yukonnais part3

Jour 5

Petite visite de Dawson, histoire que Jérome découvre la cabine de Jack London, celle de Robert Service entre autre... Un petit repas avec les amis et nous voila reparti vers le sud. Pour la quatrième fois je reprends la Klondike highway. Deux nounours (grizzlis) nous disent au revoir et nous souhaitent bonne route. C'est encore la saison des baies et ils se régalent. Laissons les donc manger en paix.


Nous avons prévu de nous arrêter aux hot springs de Takhini. Source d'eau chaude et piscine à 47°C. Un régal pour nos petit corps meurtris (bien que je sois le seul à être petit). Il ne manquait plus que des aurores boréales pour couronner le tout... Demain, direction le parc de Kluane, encore une partie du Yukon que je ne connais pas mais qui m'attire depuis longtemps.

Jour 6


Des grosses montagnes, un parc gigantesque, des paysages grandioses, et quelques hike nous attendent, bref tout ce que j'aime encore une fois. On s'arrête à Haines Junction afin de récupérer les cartes de quelques randonnées et on fonce vers la première qui nous a été conseillée.

Sur la route, un pygargue à tête blanche nous indique l'entrée de la trail. Il y en a pour tous les niveaux, de 1heure à 10 jours de randonnée, celle que nous choisissons ne dure que 4 heures. Nous comptons en faire 3 de ce niveau ce qui nous donnera un bel aperçu. La partie ouest du parc n'est accessible qu'en avion. Il est possible de survoler le plus grand glacier non polaire du monde. Il est réputé pour être un des plus dangereux en raison de son déplacement plus que chaotique. En effet si par endroit il bouge de 50 mètres par an, pour des raisons inexplicables il lui arrive de se déplacer 10 fois plus vite ce qui façonne sa surface de manière très anarchique. Malheureusement tout ceci ainsi que le sommet canadien (le mont Logan 5959m) ne nous seront pas visibles.


Je sais maintenant reconnaître les plantes, les crottes et les traces. Mais encore une fois, même si nous sommes au pays des ours ils préfèrent rester dans l'ombre et nous observer plutôt que de se montrer :(

Ce parc classé au patrimoine mondial de l'UNESCO demanderai plusieurs vies pour le parcourir, mais il existe néanmoins encore des tribus de first nations dans ses endroits les plus reculés. Dans le Yukon ces derniers ont une place très importante, leurs connaissances, leur histoire sont toujours mis en avant dans les différents panneaux d'interprétations. Comme quoi, on estime souvent que le Canada n'a pas d'histoire alors que des peuplades sont ici depuis plus de 5000 ans et elles connaissent la faune, la flore, la survie en milieu hostile mieux que quiconque. Ils sont les seuls à conserver des droits de chasse, de pêche et de cueillette en ces lieux.

Demain sera notre dernier jour de trip... tout passe si vite quand on se régale... Je ne veux plus partir du Yukon !

No comments:

Post a Comment