Monday, June 20, 2011

Retour à la civilisation Vol. 2

Le retour de cette merveilleuse expérience se fait par la même route mais cette fois ci en voiture. On s'arrête à Pointe-Lebel dans un Bed&Breakfast chez un vieux couple de québécois. Le mari passe la soirée à me raconter sa vie. Comme en France, je me rends vite compte qu'il n'y a pas un accent québécois mais des accents québécois et le sien est très prononcé, je comprends moins d'un mot sur deux mais comme pour une autre langue, pour communiquer on essaie de comprendre l'essentiel. La douche et le matelas sont un luxe inestimable, surtout après 5 jours sans.



Le lendemain, le mercredi 15 juin, on repart directement pour Québec, où une collègue du staff du site PVTistes.net (que je remercie au passage) nous hébergera. Un concert de Supertramp nous attend : un retour en enfance, ça a été le tout premier groupe que j'ai écouté dans ma toute tendre enfance juste avant de sombrer dans le hardrock et le metal. Tout ça ne rajeunit pas, mais la musique est toujours aussi mythique. C'est mon tout premier concert au Canada et jamais je n'aurais pensé voir ce groupe mais ce fut fort sympathique.

Le jeudi est ma troisième venue à Montréal, mon compte en banque a eu mal ce dernier mois, pour bien faire il faudrait que je travaille mais pour moi, la grande ville c'est plate comme on dit icitte. J'en profite pour recroiser mes connaissances montréalaises. J'adore les revoir et discuter, partager mes expériences et écouter les leurs. Eux sont bien intégrés, connaissent tous les bons plans sur Montréal, où faire les courses pas trop chères, où aller pour manger de la bonne bouffe française, boire des bons vins pour pas cher. Beaucoup de français se plaignent de la bouffe, des prix mais ceux qui savent s'intégrer et qui ont l'expérience savent très bien s'en sortir. Après tout, si on devait lâcher un pauvre québécois en plein milieu d'une grande ville française je pense qu'il aurait besoin d'autant d'expérience pour faire son trou. Mon expérience est très loin de celle de mes collègues, certains disent m'envier, que je suis courageux de faire tout ce voyage seul, mais je trouve que les courageux sont mes interlocuteurs, métro/boulot/dodo, le "stress" de la ville et du travail, faire un job qui ne nous plait pas toujours alors que moi je fais mon touriste et me réjouis de voir des petits oiseaux et autres bébêtes...

En marchant dans les rues de Montréal pour aller faire quelques courses, je regarde et attends que les feux piétons m'autorisent à passer, il fait trop chaud, j'ai soif mais il n'y a pas d'eau fraiche parterre... Non, ça ne va pas être possible, je ne vais pas pouvoir rester dans une grande ville. Je me sens enfermé, il faut prendre une voiture pour voir la nature, traverser cette immense métropole... Le Yukon et l'Alaska m'appellent. J'avais déjà arrêté mon choix sur le bus et l'idéal, pour payer la moitié du tarif, serait d'acheter le billet trois semaines en avance mais je veux partir, et tout de suite. Une connexion internet, une carte de crédit et hop je paye 250$ pour faire 6000Km et traverser cet immense pays : c'est pas si pire (pour utiliser encore une expression plus que commune des québécois)

Un merci tout particulier à Denis, Maud&Anthony, Caroline, Tanguy, Aurélie&Nicolas, et Tiphaine pour l'hébergement ou simplement avoir été là. J'espère bien les recroiser un jour.

No comments:

Post a Comment