Friday, February 4, 2011

Les premiers jours sur Montréal

A peine arrivé, une grosse québécoise complètement bourrée, en culotte, me raconte sa vie, une odeur à réveiller les morts. Tout le dortoir la fuyait comme la peste, ils avaient l'air heureux qu'elle ait trouvé un nouvel ami. Je comprenais rien à ce qu'elle me disait mais, très poli, j'insérais quelques rires judicieusement placés dans la conversation.


Anciennement insomniaque, je me suis surpris à m'endormir à 23h, des années que ça ne m'était pas arrivé. Levé 7h, grosse tempête de neige, à 8h dehors pour ma première journée de "scroutch scroutch" dans la neige. Que du bonheur. J'avais ma carte de métro mais je préférais tout faire a pied, finalement le centre ville de Montréal n'est pas bien grand. Des rues immenses à angle droit, pas un seul virage, des feux piétons très étranges, plein de tours, des grosses voitures, du froid et une chaleur intenable dans les souterrains, des Tim Horton, Subway, MacDo', Burger King, Second cup, Café dépot tous les dix mètres... Des gens qui font la queue sans se doubler ni se pousser pour rentrer dans les bus ou métro complètement blindés. Bref une grande ville avec des gens "civilisés" ; du moins suffisamment pour que ça se remarque. En bon touriste, j'arpentais les rues en regardant cette gigantesque machinerie de déneigement.


Donneur de quête
Sculpture sur glace
J'en profite pour faire une grande partie des quartiers à pied et il m'arrive parfois de tomber sur des évènements ponctuels organisés un peu partout dont la fête des neiges sur l'île sainte Hélène où j'ai pu déguster ma première queue de castor.

Donneur de quête devant la Biosphère

Les sujets principaux abordés sur le site pvtistes étaient la langue (les français critiquant systématiquement le français des québécois), les québécoises qui ont une sacré réputation, la tolérance et l'ouverture d'esprit des québécois. Tout ceci s'est effondré durant mes premières discussions avec les locaux et vu ma vision de l'Homme en général je dois dire que tout cela m'a conforté dans cette dernière. Sans que je dise quoique  ce soit, on me saute dessus en disant qu'on ne sait pas parler le français, que nous avons plein d'anglicismes. Aucune québécoise ne m'a sauté dessus mais elles insultent assez facilement et si leur "criss" et "tabarnak" sont nos "putain" et "con" alors leur langage est particulièrement vulgaire. Leur peur première est "l'invasion chinoise", sont très content de voir qu'une mosquée se monte à Inuvik en disant "Si ils sont la haut, au moins ils ne seront pas icitte". Maudissent les anglophones et surtout les torontois (ça rappelle les guerres Paris/Marseille). Bref, ils ne sont pas nos cousins pour rien... Et je ne suis pas ici pour entrer dans un débat sans fin, donc j'écoute et j'observe. Pour l'instant leur fameux "politiquement correct" sera de mon côté.

Les changements dans ma vie sont immenses. Je mange des légumes, chose impensable il y a encore quelques jours, je ne fume plus, je dors et je me lève tôt le matin et je marche entre 6h et 8h par jour. Rien que pour ces raisons, j'ai le sourire toute la journée : je suis heureux d'être ici.

No comments:

Post a Comment