Friday, May 20, 2011

Retour à la civilisation

Vendredi 20 mai, 4h du matin, un réveil plutôt matinal. Il fait encore nuit, toutes mes affaires sont prêtes j'en profite pour faire un petit tour dehors écouter une dernière fois toutes les grenouilles (crucifères, faux grillons, versicolores, léopards), et je vais voir mon copain Zigo qui est dans le parc juste devant le gîte ou je dors histoire de lui faire une dernière petite gratouille.


A 5 heures on me dépose à Campbell's bay où j'y attends mon bus. Ca ne fait que deux mois mais c'est un au revoir presque émouvant mais je suis tout de même heureux avec mon énorme sac sur le dos je me sens particulièrement libre. Je n'ai toujours pas choisi ma destination, choisir au dernier moment donne encore plus le sentiment de liberté et dans ce pays gigantesque les possibilités sont infinies. Mon seul impératif étant d'être à Montréal vers le 1er juin et j'espère que mon problème de dent tiendra jusque là. Je me sens euphorique et bien que je n'ai dormi que 3 heures je pète le feu : A moi l'aventure et l'inconnu !!!

2 heures et demi plus tard j'arrive à la gare d'Ottawa, toujours aucune idée de la destination. Je reste environ 2 heures à réfléchir, en regardant les bus partir au quatre coins du pays. Faisons simple, j'y suis, j'y reste on fera la visite de la capitale et de ses célèbres musées. Direction l'auberge de jeunesse. Je me sentais comme dans une bulle dans cette gare d'autobus mais une fois sortie c'est le choque. Du goudron, du béton, des voitures de partout... Restons enthousiaste, un peu de civilisation ça ne fera certainement pas de mal. J'éprouve le même sentiment qu'aux premiers instants sur Montréal : une grande ville et moi tout seul cherchant le soleil pour m'orienter avec ma maison sur le dos. C'est bon d'être aussi libre mais poser ses affaires dans un endroit sûr reste vital et sera donc la première étape.

Bâtiment principal du parlement
N'oublions pas que je suis chez les anglophones ici, le "Do you speak french ?" sera souvent ma première phrase après le "Hi". C'est là que je me dis qu'il faut vraiment que je m'enfonce dans les terres anglophones, on a trop tendance à, de toute façon vouloir parler français. L'auberge est connue car il s'agit d'une ancienne prison reconvertie mais le thème général reste la prison, on ne dort pas dans une chambre mais dans une cellule, il y a encore tous les barreaux de partout, des histoires sur les évènements de cette prison, le boulet à mon pied étant là par contre sur mon dos : avec mes deux sacs j ai 35 kilos sur le dos et mon sac principal ne rentre jamais dans les consignes... Niveau sécurité, rien à voir avec la première auberge : des codes qui changent quotidiennement et demandés toute la journée, des cellules qui ferment a clés, des consignes partout dans le bâtiment et aussi dans la cellule... Si je fais attention mon passeport devrait rester mien !

John By
Superviseur des travaux du canal
(et frère de Stand => [  ] )
Une fois déchargé, je fonce en ville, la dernière fois que j'ai vu une ville elle était sous la neige, la c'est l'évènement des Tulipes à Ottawa donc la ville est fleurie et sacrément verte. De plus le "downtown" parait bien plus à notre échelle française que celui de Montréal. On ne se casse pas le cou pour voir le haut des bâtiments :) Un petit tour sur la colline du parlement, ainsi qu'au parc Major's hill rempli de tulipes pour l'occasion.  Beaucoup de français disent que le plus gros manque au Canada c'est le manque d'histoire et pourtant ici elle semble très présente et mise en avant. Il est trop tard pour aller visiter des musée mais cette ballade est fort sympathique et incroyablement verte pour un centre ville. Ce qui est étrange c'est de me dire que j'ai dormi au bord de la rivière des Outaouais dans un endroit perdu et que je la retrouve ici avec des bateaux de visite comme à Paris, des écluses, des barrages (mais pas de castors cette fois ci).

Mes chaussures abîmées commencent à me faire horriblement mal aux pieds et ces longues heures de marche commencent à me les tuer. Mais qui dit énormes ampoules dit aussi que je me retravaille la corne pour être encore plus résistant !!! L'Alaska vaut bien ça ! :p

No comments:

Post a Comment