Saturday, May 28, 2011

Retour à la case départ

11H30, 4 heures que j'attends mon bus pour Ottawa, je dois ensuite changer pour aller sur Montréal. La deuxième partie du voyage a été très amusante avec un québécois de la Beause, un accent incompréhensible et à coté une anglophone. L'anglo me demandait de traduire alors que j arrivais déjà difficilement à comprendre le québécois mais j'ai tout de même du mal à m'exprimer en anglais : je suis loin d'être à l'aise alors qu'elle me disait le contraire... Déjà en français je parle peu mais alors dans une autre langue ... le temps que je sache quoi dire on est déjà passé à autre chose. Mon seul truc c'est que je comprends relativement bien.

"oh sti tu sais tu où qu'c'est la Beause ? Tu t'en vas tu la bas ? Fait qu'c'est platte cawliss ! Y a qu'des niaiseux "


Lui galérait en anglais mais n'hésitait pas à pratiquer contrairement à moi. Une fois arrivé sur Montréal je suis retourné au point de départ à l'auberge de jeunesse de ma "jeunesse". Ca ne fait que 4 mois que je suis là mais je me sens complètement différent, je m'oriente facilement, je me sens presque chez moi. L'avantage des auberges c'est de croiser diverses personnes, anglo, allemands, chinois, et bien sur français... 

Bien qu'à Montréal ça parle français dans ce genre de lieu on entend beaucoup d'anglais et les français dans leur coin a être encore persuadés que tout le monde peut comprendre leur langue et ne faisant que très peu d'effort. J'ai passé la soirée a discuter avec deux chinois de passage et étudiants au canada, un anglophone mais parlant bien français que j'avais croisé à mes débuts. Je participais peu mais ce fut une discussion sur la vision du monde et surtout des langues très intéressante. Quand on dit que les français on du mal avec les langues mais qu'on se retrouve ici avec des gens qui parlent 2 ou 3 langues facilement si ce n'est plus, on se sent faible. J'ai eu le réflexe de parler anglais en recroisant Ted ça m'a bien fait plaisir mais dès que la conversation devient plus compliqué je repasse en français...  Lui ça ne le dérange pas il me dit qu'avec des membres du staff il aime se forcer à parler français et trouve dommage que les français aimeraient parler anglais alors que lui veut pratiquer le français...

Je rêve d'être aussi à l'aise avec d'autres langues comme ces chinois ou Ted ; pouvoir discuter ainsi ça facilite les échanges avec des gens qui ont un point de vue bien différent du notre. Bref, amis français oubliez votre langue elle ne sert à rien, oubliez l'allemand, l'italien et même l'anglais mettez vous au chinois ! La conversation serait longue à retranscrire mais ce fut un magnifique exemple du train de retard que nous, français, avons sur beaucoup de domaine par rapport aux pays nord américains, cette vision si terre à terre sur la démographie, l'immigration...

Et j'entends à d'autre table des français qui restent entre eux à parler de banque, nas et autre comme à mes débuts. Je me sens véritablement grandi ce soir et ça fait du bien. Je suis certes loin de mes castors, mais ce genre d'expérience apporte également énormément. Enfin... la discussion a été longue et je souhaite à tous mes amis nouveaux pvtistes, futurs immigrants, de passer ce genre de soirée à parler et rester très ouvert, juste écouter des points de vues. Attention on peut tomber de haut si on se sent être le Français tout puissant et conquérant. 

Note à moi même, la suite de mon aventure devra me pousser coté anglophone et pratiquer cette langue just to speak fluently you know ?! Cette journée aura été la journée des langues et affectera surement la suite de mon aventure !

2 comments:

  1. Je t'ai trouvé (pas trop dur en fait...). Tu as intérêt à parler Yukon vite fait toi et à pas trop trainer en chemin :P

    ReplyDelete
  2. Oui maître Yukon. Bien que je tombe amoureux de jolies petits coins au Québec c'est toujours dans mes projets. Mais la les Monts Groulx avec Denis ca va être quelque chose aussi. Beaucoup de gens que je croise me dise que je suis un peu fou d'aller la bas et que le trek est très très très difficile. Tout ce que j'aime :p
    Départ demain matin Youhouuuuuuuuuu !!!!!!

    ReplyDelete