Saturday, May 21, 2011

Un peu de culture

Tout le monde vous le dira, si il y a un musée à ne surtout pas manquer à Ottawa c'est le musée des civilisations. Donc en bon touriste je m'y dirige et comme d'habitude je refuse de prendre les bus, ce n'est pas une petite bourgade comme Ottawa qui va me faire peur ! :p Sur le chemin j'ai pu croiser la célèbre araignée de Louise Bourgeois devant le musée des beaux-arts et admirer la vue sur le ville depuis le pont Alexandra.




Un petit tour dans les jardins du musées et hop hop en avant pour une longue journée de visite. Dans les expositions temporaires du moment il y a une exposition sur le Japon que j'ai trouvé assez sommaire mais intéressante pour comprendre l'attrait qu'ont les Japonais pour les robots qui remonte bien plus loin qu'à ces dernières décennies Pour l'occasion il y a le robot ASIMO de Honda en démonstration. Après avoir côtoyé les loutres et parlé aux castors je me retrouve devant ce monstre de technologie qui montre de quoi il est capable et qui nous dit merci en nous saluant quand le publique l'applaudit... Attention bientôt c'est lui qui vous servira dans les hôtels et un peu plus tard vous volera votre passeport ??!!

Il y avait également une exposition sur une des dernières grandes expéditions de ce siècle qui dura 5 ans de 1913 à 1918 dans le grand nord. Très intéressante, et voir le matériel utilisé c'est impressionnant. Tant au niveau du matériel photo, des outils de médecine, des enregistreurs... Voilà une aventure à laquelle j'aurais aimé participer ! On peut y découvrir la vie et les écris des principaux acteurs de cette expédition, voir certains spécimens d'espèces ramenées, et oui, pas loin de 100 ans que le bébé ours polaire ramené à l'époque tourne dans les musées... 


Mais venons en aux expositions permanentes. Tout d'abord la salle des premiers peuples : tout un parcours au milieu des peuples autochtones du Canada. Cela fait parti des immanquables de ce musée. Culture, histoire et art de ces peuples seront au rendez-vous. La visite peut se faire assez rapidement mais je me suis particulièrement attardé sur les objets de pêche ainsi que les sculptures et dessins rappelant des castors. N'oublions pas que je suis venu au canada rien que pour ça...

Au dernier étage il y a ce que j'ai préféré dans ce musée : la salle du Canada : 1000 ans d'histoires en commençant par les batailles vikings contre les peuples autochtones jusqu'à l'aire du pétrole... Je pense qu'il y a de quoi passer facilement la moitié de sa visite au musée rien que là. Les sceptiques quant à l'histoire de ce pays ou l'histoire nord américaines je vous conseille vivement de venir y faire un tour et de tout lire. C'est tout simplement passionnant. En sortant de là votre vision sur le pays sera changée ; on comprendra les relations francophones-anglophones, pour nous Français ça sera tout un pan de notre histoire qu'on ne nous apprend pas à l'école. On y comprendra également l'importance de l'immigration pour ce pays et pourquoi on y retrouve tant de communautés différentes... Bref tout décrire serait long mais même si on n'est pas fan de musée venir au Canada sans voir celui ci serait bien dommage. Bien qu'ayant passé des heures dans cette partie je n'ai pratiquement pas fait de photos, tellement absorbé par toute la lecture.

En tête à tête : une exposition concernant 27 personnalités immanquables du Canada là aussi beaucoup de lecture vous attendra mais c'est un petit plus pour comprendre la construction de ce formidable pays. Il n'y a là que de la lecture mais je conseille vivement cette partie. Bien qu'un fin connaisseur du pays pourrait remettre en cause le choix de ces personnalités.


Plus annexes, il y a le musée des enfants, il s'agit plus d'un mini parc a thème, d'habitude j'adore ça mais cette partie peut facilement être oubliée à moins de venir avec des gnomes homo sapiens. Il y a également le musée canadien de la poste que je conseille surtout pour ceux qui sont passionnés de philatélie mais à ce que j'ai cru comprendre il y a également d'autres expositions temporaires au sein même de cette section du musée.

Pour résumer, et même si je n'avais fait que "1000 ans d'histoires", je suis sorti de cette immersion dans le musée avec un oeil tout à fait différent sur ce pays et l'envie d'en connaitre d'avantage. 

1 comment:

  1. Tout a fait d'accord avec toi sur l'histoire de ce pays. Moi je m'était fait le musée des terre d'Abraham où il expliqué bien aussi la rivalité franco-anglaise dans ce pays, les colonie et la fondation de la province du Quebec.
    Ils ont certe "que" 1000 ans d'histoire, mais bien dense et bien intéressante.

    T'as jamais pensé traviller pour le Guide du Routard ?... ;)

    A bientôt

    ReplyDelete