Monday, May 23, 2011

Une histoire forgée par les guerres

Quand je dis "J'ai fait le musée de la guerre il est génial" on me répond "Oh moi la guerre, c'est pas trop mon truc" et pourtant le descriptif du musée ou les messages inscrits sur les murs à l'intérieur peuvent faire réfléchir :


"Pourquoi s'intéresser à la guerre ?  Les expositions permanentes du Musée canadien de la guerre racontent l'histoire d'un pays et d'un peuple façonnés par la guerre. Des institutions politiques aux libertés civiles, de l'immigration aux arts, la plupart des aspects de la vie canadienne ont été affectés par les affrontements armés...



Le castor canadien
accompagnant le lion anglais
On parlait bien de race
de l'autre côté de l'Atlantique...
Bref un excellent musée d'histoire qui aidera, lui aussi, à la compréhension du pays. Beaucoup de lecture très passionnante, un parcours qui vous amènera des batailles des Vikings contre les premiers peuples jusqu'en 1885. Une autre galerie vous présentera les liens étroits qui lient les Britanniques au Canadiens et qui, de fait, les "forcent" à entrer en guerre d'une part en Afrique du sud puis pour la première guerre mondiale. Ensuite évidement, la seconde guerre mondiale avec beaucoup d'affiche d'époque bien "rigolotes", la guerre froide avec plus précisément la guerre de Corée et la guerre du Vietnam. Pour finir on vous présentera les conflits récents des casques bleus un peu partout dans le monde (Grèce/Turquie, Congo belge, ex Yougoslavie...).


Décoration de Francis Pegahmagabow
Tireur d'élite autochtone.
Seuls 39 soldats ont la médailles militaire
à deux agrafes. Sa division
à court de munitions, il a attaqué seul sous 
le feu de l'ennemi une tranchée
adverse pour en récupérer
On ne parle pas souvent des canadiens lors des conflits ils ont pourtant été présents et ont mené seuls des batailles héroïques comme la bataille de Vimy ou celle de Beaumont-Hamel pendant la première guerre mondiale (dont on retrouve énormément de monuments commémoratifs tant en France qu'au Canada) qui ont contribué au renforcement du sentiment patriotique et qui ont pu permettre de se détacher de l'Angleterre pour apparaître comme une nation à part entière et une des plus importante sur la scène internationale.

Selon moi, un musée à ne louper sans aucun prétexte.



No comments:

Post a Comment