Friday, May 6, 2011

Retour vers le passé

Casey Belanger

Monique, la femme de mon hôte, gère une association qui organise des concerts pour animer ce petit endroit reculé du Québec. Elle m'a d'abord invité pour que je fasse quelques photos mais ayant une expérience dans l'organisation d'évènements et en tant que technicien son je me suis proposé pour donner un coup de main à ce niveau. Comme toujours dans ce milieu du bénévolat, l'aide est toujours bienvenue et les volontaires peu nombreux ou se désistant au dernier moment.

Francis Lalonde
Installer le matériel, porter des fly case, faire les balances, faire les changements de scène, tout un tas d'expériences qui me rappellent la fac dans laquelle je me donnais à 300% pour le Centre Culturel de Luminy : surement une des plus grandes expériences de ma vie. Croiser des artistes nuls qui ne se prennent pas pour n'importe qui, ou des très talentueux très accessibles et qui donnent tout ce qu'ils ont pour faire bouger du monde, voir des gens s'amuser et rester en retrait, toujours, voilà tout ce que j'aime.


Godlalune
Ne faisant pas les choses a moitié, j'ai eu un grand nombre de merci pour cette aide, pour moi c'est tout naturel : aider lorsque c'est dans mes compétences ça ne coûte rien, et si ça permet à des personnes de se reposer sur moi ça vaut tous les salaires du monde.

La musique était essentiellement du rap et ce n'est pas ce que j'écoute, j'ai appris par la suite que certains des groupes étaient même connus des scènes québécoises, ont déjà des albums, des clips qui passent à la télé... pour moi c'est la même chose que la toute première d'un artiste : des micros, des câbles XLR, une table de mixage, des amplis, des enceintes, des DI-box, un multi-paire... je ne vois toujours que le côté technique ; les prétentieux : de gros idiots, les humbles : de grands artistes. 

ZPN
J'avoue que j'ai eu un peu peur car j'ai souvent eu des mauvaises expériences avec les rappeurs : "ton micro il pue, je veux du HF", "Ceci est trop fort, ça c'est trop faible" alors qu'ils changent les niveaux en permanence sur leurs platines... et c'est toujours sur le petit technicien, qui fait avec ce qu'on lui donne et qui passe sur scène pour rebrancher le jack du micro qui est piétiné et débranché en permanence, qu'on tape.

Bien qu'il y eut peu de monde la soirée fut excellente, moi j'ai renoué avec un passé lointain dans l'évènementiel et les gens présents se sont régalés. 

4 comments:

  1. Il ne manquait que ça pour te combler j'ai l’impression ^^

    ReplyDelete
  2. Ca rend un brin nostalgique tout de même...

    ReplyDelete
  3. ah l'epoque du CCL ...

    ReplyDelete
  4. Rah oui nous étions jeunes et beaux... Maintenant il parait même qu'il y en a qui sont papa... :)

    ReplyDelete